Saint-Ours, capitale de la jeunesse littéraire

Le Regroupement littéraire Jeunesse
de Saint-Ours vous invite au :

SALON DU LIVRE JEUNESSE DE SAINT-OURS

Le 27 septembre 2025

Le salon du livre est à nos portes!


Les quatre-vingt-quinze jeunes auteurs et autrices qui ont participé à la 17 e édition du Conc’Ours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours (RLJSO) vous invitent au Salon du livre jeunesse de Saint-Ours 2025 à Saint-Ours, capitale de la jeunesse littéraire.

Ces jeunes plumes de 6 à 17 ans, dont certains.es viendront d’aussi loin que le Lac Saint-Jean, l’Abitibi et même du Nouveau-Brunswick vous présenteront le roman, conte, nouvelle, poésie ou album BD réalisé avec le soutien du RLJSO.

En avant-midi, des ateliers de création littéraire seront offerts gratuitement. Rendez-vous à la section « Salon du livre » pour informations et consulter les ateliers offerts.

Surveillez notre page Facebook ( @concoursrljso ) pour les dernières nouvelles.

Josée Bournival, présidente d’honneur   

Salon du livre jeunesse de Saint-Ours 2025

Josée Bournival est une rousse frisée qui adore écrire des histoires pour les adultes et les enfants. Elle a travaillé à la radio (présentement à FM 103,3), à la télévision et au théâtre, en plus d'enseigner l'art dramatique au primaire. Elle a quatre enfants qu'elle adore, deux chats tannants et mille histoires dans la tête. Son premier roman jeunesse, Zalou T1 L'arbrus cristallis a été finaliste pour le Prix Bernadette-Renaud de l'Association des auteurs de la Montérégie. Elle est également l'autrice de la série Mucha, dont le premier tome Le chemin risqué de l'élue est présentement en nomination pour le Prix Tamarac. Elle signe aussi la collection de théâtre de lecteurs Coup de théâtre! chez Dominique et compagnie. En plus d’avoir animé début février une rencontre en visioconférence avec les participants.es au Conc’Ours afin de les aider à poursuivre et terminer leur livre ou BD, elle animera deux ateliers d’écriture lors du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours. www.joseebournival.com  




La BD s’invite au Conc’Ours

La bande dessinée était déjà acceptée pour participer au Conc’Ours.  Mais dorénavant, le 9e art fera bande à part avec son propre jury et critères d’évaluation et des prix lui seront réservés. Les bédéistes en herbe qui désirent produire un album sont invités à s’inscrire à la section Conc’Ours.

Dernières nouvelles

 

Valorisation de la langue française

La maitrise de la langue favorise l’accomplissement individuel et social des futurs citoyens et citoyennes que sont les enfants du Québec d’aujourd’hui.