Retour sur le Salon du livre jeunesse de Saint-Ours 2023

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous pour la 15e édition du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours qui clôture le Conc’Ours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours. Les jeunes ont d’abord eu le grand plaisir de participer, en avant-midi, à des ateliers de création au cœur du village de Saint-Ours.

Nos écrivain.es en herbe ont pu apprendre les rudiments de l’écriture humoristique avec Patrick Blay. Au couvent, Caroline Auger et sa famille les ont aidés à créer des mystères à l’aide de cartes lors de l’atelier sur le roman policier. Les plus vieux ont pu découvrir le sens caché des mots avec Élémo lors de l’atelier de slam à la bibliothèque. Ceux et celles qui se sont rendus au sous-sol de l’église ont pu pratiquer et écrire des scènes théâtrales avec Pier-Luc Lasalle. L’atelier de variation sur le processus de création de Louis-Charles Sylvestre n’a pas été de tout repos! Et pour terminer, nos tout-petits et toute leur famille ont pu assister aux contes ficelés de chant d’Ariane Labonté.

 Après cet avant-midi bien rempli, notre relève a pu se reposer, piquer-niquer dans le parc ou encore se gâter avec un bon burger et des chips en fleurs de chez Resto L-P.

À 13h, toute l’équipe organisatrice attendait les visiteurs pour l’ouverture de Salon du livre, dans le nouveau pavillon multifonctionnel de Saint-Ours. La relève a pu y entendre des discours inspirants, faire des rencontres avec d’autres passionné.es et vendre ou échanger leurs livres. Quelques-un.es, ayant compléter la phrase secrète de leur feuille-jeu, ont pu remporter un livre parmi les tirages de Carmen Ostiguy, jongleuse de mots et coordonnatrice du RLJSO. Des activités historiques ou de bricolage et de décorations ont aussi été accessibles pour toute la famille! Merci aux Métiers d’arts de Saint-Ours, au Cercle de Fermières de Saint-Ours, aux Mémoires de Saint-Ours et à Jocelyn Jalette (bédéiste) pour leur présence appréciée.

Pour terminer la journée en beauté, après une photo de groupe dans les champs, tous et toutes se sont rassemblé.es pour la remise des prix du Conc’Ours. Notre président d’honneur, Élémo, a ouvert la soirée avec un slam percutant et magnifique sur le thème de l’écriture et des mots. Le reste de l’animation a été menée de main de maître par le très sympathique Jonathan Bécotte, porte-parole du Conc’Ours. Cliquez ici pour découvrir la liste des lauréat.es 2023!

 

Le 15e Conc’Ours en bref :

·        Des 79 participant.es, nous avons reçu :

o   7 recueils de poésie

o   5 bandes dessinées

o   6 textes narratifs dans la catégorie 6-8 ans

o   40 textes narratifs dans la catégorie 9-12 ans

o   21 textes narratifs dans la catégorie 13-17 ans

 

·        La révision avec les 16 correctrices s’est étendue sur 4 mois

·        58 lecteurs et lectrices ont effectué près de 800 lectures

·        Pour la 2e année consécutive, un participant du Nunavut nous a honoré de sa présence

 

Au plaisir de vous revoir l’an prochain!

Précédent
Précédent

Saint-Ours, capitale de la jeunesse littéraire

Suivant
Suivant

Découvrez le jury du concours de couvertures