
Saint-Ours, capitale de la jeunesse littéraire


Le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours
invite les jeunes auteurs.rices à s’inscrire à la
18e édition du Conc’Ours
Écrire, c’est hisser les voiles sur un océan de mots!
C’est sous un thème marin que se déroule la 18 e édition du concours d’écriture du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours (RLJSO). Les jeunes auteurs et autrices de 6 à 17 ans, de toutes les régions, sont invités.es à s’inscrire au Conc’Ours et à soumettre leur livre ou bande dessinée qui sera édité par le RLJSO et présenté par les jeunes plumes elles-mêmes aux visiteurs du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours le 26 septembre 2026.
Pour informations et inscription : section Conc’Ours

La BD s’invite au Conc’Ours
La bande dessinée était déjà acceptée pour participer au Conc’Ours. Mais dorénavant, le 9e art fera bande à part avec son propre jury et critères d’évaluation et des prix lui seront réservés. Les bédéistes en herbe qui désirent produire un album sont invités à s’inscrire à la section Conc’Ours.
Dernières nouvelles
C’est sous la présidence d’honneur de Élémo, slameur amoureux des mots bien connu des jeunes, que se déroule cette année le Salon du livre jeunesse de Saint-Ours.
Le 1er mars, date limite pour remettre son manuscrit, 115 jeunes auteurs et autrices de 6 à 17 ans s’étaient inscrit.e.s au Conc’Ours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours (RLJSO).
Reliée directement à la mission du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours, la correction est certainement l’étape la plus importante de son Conc’Ours.
Afin d’assurer la crédibilité du Conc’Ours, chaque livre doit être lu et évalué par une dizaine de lecteurs et lectrices. Un jury bénévole attribue des notes à chaque livre et détermine ainsi les lauréats.es dans les différentes catégories du Conc’Ours.
Les postes de vice-président.e et secrétaire du Conseil d'administration du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours, devenus récemment vacants, ont été comblés lors de la dernière réunion du C.A.
